Fasciathérapie
La fasciathérapie s’inscrit dans le courant des thérapies manuelles tissulaires globales et non manipulatives qui s’adressent spécifiquement à tous les tissus conjonctifs superficiels et profonds du corps humain (musculaires, articulaires, viscéraux et crâniens). Ces techniques manuelles et gestuelles agissent directement sur les crispations, adhérences, et contractions des différents fascias. Elles reposent sur une approche globale de l’organisme et s’appuient sur un toucher manuel spécifique.
La fasciathérapie est préconisée pour les syndromes douloureux chroniques telles la fibromyalgie, les pathologies rhumatismales (polyarthrite rhumatoïde), ou les pathologies ostéo-articulaires (cervicalgies, lombalgies…)
Dans son approche, Julie s’est particulièrement intéressée aux effets de la fasciathérapie sur les troubles du sommeil et tout ce qui en découle : stress, fatigue récurrente, céphalées de tension, douleurs chroniques. La fasciathérapie, par son approche douce et globale permet une normalisation tissulaire et un réharmonisation dynamique des rythmes circadiens et biologiques.
La fasciathérapie n’est pas remboursée par la Sécurité sociale. Certaines complémentaires santé prennent en charge les actes de Fasciathérapie. Une facture peut vous être délivrée sur simple demande.
Durée d‘une séance: 60 minutes. Prix: 60€
Que sont les fascias ?
Le fascia est un tissu conjonctif élastique et fluide qui enveloppe tous nos muscles, nos os, nos tendons, nos organes ( poumons, cœur, cerveau et viscères), nos vaisseaux (artères et veines) et nos nerfs. Il est considéré comme un organe à part entière qui relie toutes les parties du corps.
C’est un véritable réseau fibrillaire qui, telle une toile d’araignée, vient connecter les différentes parties du corps entre elles du plus profond de l’os à la surface de la peau.
Cette architecture fibrillaire est conçue pour permettre une mobilité interne maximale de tous les organes dans toutes les directions et pour s’adapter, en se déformant, à toutes les contraintes du corps humain. Elle a un rôle important dans la transmission des forces et dans le contrôle du mouvement, dans la douleur, l’inflammation ou encore la conscience du corps et de soi.
Un nombre d’études croissant montrent que le fascia a également des propriétés contractiles. Il peut être à l’origine de douleurs ou de modifications de l’équilibre tensionnel du corps.
Il a été également démontré que le fascia possède des capacités sensitives riches et est plus sensible à la douleur que le muscle ou la peau et est la seule structure à solliciter la part émotionnelle de la douleur.
Les propriétés et le comportement des tissus conjonctifs ou fascias peuvent être affectés par les traumatismes, les efforts ou les stress et générer des troubles fonctionnels aigus ou chroniques.
Chez les personnes subissant un stress intense, les fascias libèrent une substance (la substance P) qui aggrave le ressenti douloureux et la crispation des tissus.
Par des techniques douces; les fascias peuvent être libérés de leurs tensions rétablissant leur fonction et permettant de soulager les douleurs.